Les Déchets ça suffit !!!

C20170514_122640ela fait plusieurs années que je lute pour tenter de réduire mes déchets quotidiens et j’ avoue qu’ avec cette société de consommation cela est bien difficile . Ma première action a été de sensibiliser mes enfants pour qu’ ils intègrent dans leur raisonnement qu’ il faut prendre soins de notre environnement.

Ce vendredi à la sortie de l’école ma fille viens me chercher afin de présenter une institutrice qui voulait me parler .

« Monsieur votre fille à ramassée tous les papiers de la cours sans qu’on lui demande et a dit a ces camarades qu’il fallait faire attention a la planète. »

Quel en a été ma satisfaction et ma fiertés d’entendre cela de la bouche d’une enseignante !

Je n’ ai donc pas hésité a féliciter ma fille devant ces camarades et leurs parents. En même temps je me suis dit pourquoi on souligne ce geste comme quelque chose d’ exceptionnel alors que cela devrais être une évidence ?

Lendemain je ne décide pas faire mes courses dans une BIOCOOP avec mes filles. Par un pur Hasard il se tenait une séance de dédicace de l’auteur d’un livre dont le titre était Les Déchets ça suffit !!!

Ne serais-ce pas un signe ? En tout cas la première initiative de mes enfants a été de me demander d’ acheter le livre car ce sujet les intéresse vraiment. Alors je l’ai acheté.

C’est a ces moments là que nous prenons conscience de la porté de l’ éducation à la maison .

De ce rôle difficile de parents que nous avons, et de notre responsabilité de transmettre des valeurs qui nous sembles importantes afin de faire de nos enfants de bons citoyens engagés pour le bien de la communauté et de l’ environnement.

Malheureusement ce rôle d’éducation n’est pas forcément pris au sérieux dans une multitude de familles qui ne montre pas forcément le bon exemple a leurs enfants , Ces parents qui jettes leurs mégots de cigarettes par la fenêtre de leurs voitures, qui jettes bouteilles de bières, papier gras , plastique dans les rues et aires d’ autoroutes devant leurs enfants qui répète leurs gestes sans notion de civisme.

pour conclure, je me dis que finalement il faudrait revoir l éducation des parents et proposer des cours obligatoire d éducation civique et environnemental lorsque nos enfants sont scolarisés …

une idée à creuser …. dans le cadre des NAP peut être ? Le samedi matin ? c’est sur que c’est embêtant on ne peut pas faire la grasse matinée…. Jouer à la playstation préparer le barbecue et autres activités de la société de consommation .

Et pourtant l’éducation les bon gestes c’est tellement important pour notre humanité, notre planète et le budget de nos collectivités liées au ramassage et recyclage des déchets …

Je n’ aurais donc qu’un mot d’ ordre . Les déchets ça suffit  !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s